CHAT ET CHOCOLAT: ATTENTION, DANGER!

Les fêtes de Noël et de Pâques sont les moments de l’année où il y a le plus d’intoxication chez les chats. Les œufs de Pâques sont attirants pour les chats : c’est petit, ça roule, l’emballage brille. Mais attention, le chocolat est très nocif pour minou (et pour pitou itou!).

L’ingestion de chocolat pourrait rendre ton animal très malade et il pourrait même mourir s’il en mange en (pas si) forte dose. Voici pourquoi :

La théobromine contenue dans le cacao est toxique pour le chat et le chien, car ils sont incapables de la digérer correctement (c’est aussi le cas pour la caféine). Cette substance agit sur le système nerveux et cardio-respiratoire. Elle peut prendre jusqu’à 18 h pour être transformée par le foie de l’animal et ensuite être éliminée par l’urine. Puisqu’elle est métabolisée très lentement par le chat, la substance toxique s’accumule dans son organisme. Une grande ingestion est dangereuse, mais pour la raison citée plus haut, il faut aussi faire attention aux petites doses qui s’additionnent.

Plus le chocolat est riche en cacao, plus il est dangereux pour l’animal et plus le chat est petit, moins il lui en faut pour tomber malade. Le chocolat noir, qui contient plus de cacao que le chocolat au lait, est donc particulièrement dangereux. Une petite lichette de ta toast au Nutella ne l’effectuera probablement pas minet outre mesure, mais si ton chat ingère plus de 100 mg de théobromine / kilo, ça pourrait être très sérieux.

Concrètement, 75 g de chocolat noir ou 200 g de chocolat au lait (peut-être moins) représente une dose mortelle pour un chat de taille normale. Si jamais ça arrivait, il faut tout de suite appeler le vétérinaire. On t’indiquera la marche à suivre.*


Si ton chat mange du chocolat, quels seront les symptômes ?

Cela affectera rapidement son système digestif, c’est-à-dire des vomissements, de la salivation, des diarrhées, et ce, en quelques heures seulement. Son système nerveux pourrait lui aussi être touché. On parle de halètement, d’agitation, et de tremblements. Finalement, on pourrait remarquer une accélération cardiaque et respiratoire.

Il faut savoir que parfois, il n’y a aucun signe et l’animal peut mourir tout d’un coup. Alors vaut mieux prévenir que guérir.

En conclusion, la vigilance est de mise. Ne laisse pas trainer ton chocolat et avise tous les membres de la famille que les animaux de compagnies de doivent en aucun cas manger du chocolat. C’est une gâterie pour les humains, pas pour les animaux.

Tu as un doute, une inquiétude au sujet d’un truc mangé par ton chat, n’hésites pas à téléphoner à ta clinique pour avoir l’information juste.

Si tu crois que cet article peut aider humain et des chats, je t’invite à le partager.

Sonia xo.

* Cet article ne remplace en aucun cas l’avis d’un/e vétérinaire.

PHOTO : PIXABAY